ACTUS-ACTES TU ? 

De nombreuses pièces de théâtre ont été créées  à partir de faits divers. Nous souhaitons partager avec les collégiens nos questionnements sur l’information et son traitement des faits quotidiens ou historiques. Partant de ce constat, nous proposons aux élèves, de créer des scènes de théâtre à partir de l'actualité. En utilisant la pratique théâtrale, telle que nous la proposons, pour aborder une actualité passée ou présente, les collégiens sont amenés à réaliser des travaux individuels et en groupe, à prendre la parole pour défendre leur propos. Ils expérimenteront par eux -même un certain processus de création propre à la démarche de la compagnie: la réflexion collective, l’écriture plateau, les choix esthétiques de mise en espace.

retouche fluid.jpg
P1210685.JPG
mhedi.jpg

College Mistral (REP) Port de bouc

Un groupe de la classe choisit de travailler sur les élections présidentielles à partir d'un article de la Marseillaise, pour créer leur scène et la représenter plus tard

 

Mehdi a écrit son programme en tant que candidat aux élections. Comme deux autres de ses camarades. Ils ont imaginés une situation dans une mairie,  ils devront répondre aux questions de trois électrices virulentes et joyeuses. 

Cyrille, le créateur  lumière de la compagnie écoute leurs envies d'éclairage et les aide à mieux comprendre le langage possible de la lumière dans un spectacle, tout en leur racontant son métier. 

MEDIA

en haut et diaporama : Classe de Carine Prévot, Collège Virebelle - La Ciotat.

Les scènes travaillées :

- Des civiles de la guerre d'Ukraine

- La rencontre de Poutine et des candidats aux élections lors d'un anniversaire imaginaire 

à gauche : Cyrille en montage, Collège Virebelle - La Ciotat.

à droite : texte de  Mehdi candidat aux élections, Collège Port de Bouc - Marseille.

 

photos : Alma Karamazov

FLUID CORPORATION